Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran a tenté de s'emparer de deux pétroliers dans le golfe d'Oman, selon la marine américaine
information fournie par Reuters 05/07/2023 à 16:30

DUBAI, 5 juillet (Reuters) - La marine américaine a déclaré mercredi qu'elle était intervenue pour empêcher la marine iranienne de s'emparer de deux pétroliers commerciaux qui traversaient les eaux internationales du golfe d'Oman.

"Le navire de la marine iranienne a tiré des coups de feu lors de la deuxième tentative de saisie", a déclaré Timothy Hawkins, porte-parole de la Cinquième flotte de la marine américaine.

Chevron CVX.N a indiqué que l'un des navires dont il assure la gestion, le Richmond Voyager, avait été impliqué dans un incident, précisant qu'il avait eu aucun blessé ni perte de confinement.

Selon la société britannique de sécurité maritime Ambrey, le navire se dirigeait des Émirats arabes unis vers Singapour et poursuivait sa route dans les eaux territoriales d'Oman, et a augmenté sa vitesse et changé de cap en réaction à l'incident.

Plus tôt dans la journée, l'United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO), qui fait partie de la Royal Navy, avait indiqué que des coups de feux avaient été tirés sur un pétrolier, mais n'a pas précisé de quel navire il s'agissait.

L'UKTMO avait indiqué que le coup de feu était le résultat d'une "interaction avec des forces maritimes nationales", sans préciser les pays en question. Il avait auparavant qualifié l'incident d'"approche suspecte".

Depuis 2019, une série de navires ont été pris pour cibles sur fond de tensions entre l'Iran et les États-Unis.

Selon les autorités américaines, l'Iran a, en quelques jours seulement, saisi un pétrolier battant pavillon des Îles Marshall, puis un navire panaméen il y a un peu plus d'un mois.

(Reportage Lisa Barrington et Jonathan Saul, rédaction Rami Ayyub; version française Victor Goury-Laffont, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

138,510 USD NYSE +0,95%
4,15 USD NYMEX -0,46%
66,28 USD Ice Europ +3,76%
63,48 USD Ice Europ +3,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.